Témoignages
//////////
CONFIANCE & RELATION HUMAINE
Le projet est le point de départ d’une relation humaine, basée sur l’ouverture d’esprit, le respect réciproque et l’envie de le concrétiser ensemble. Mes clients témoignent de cette relation de confiance que nous avons tissée bien au-delà des compétences techniques.
PROFESSIONNELS
//////////
Audrey Stievenard.
Coordinatrice de Vie Sociale et d’Hébergement
EHPAD ENSOLHEHADA – SERVIAN – RÉINVENTONS DES LIEUX DE LIEN
//////////
"Aimotif humainement créatif, tout est dans le slogan ! Lors de notre première rencontre, je savais que Magalie allait nous accompagner pour aménager les espaces de l'Ensolelhada. C'est bien trop restrictif, aménager oui, mais avec une réflexion et un accompagnement global de grande qualité. Dans les EHPAD, « établissement médico-social » , il arrive bien souvent que le soin soit le côté le plus visible : chariots, tenues, vocabulaire, meubles plaqués aux murs, choix du mobilier (pratique, ergonomique, lavable... collectif). L'espace est pensé en termes de pratique et non d'habitation. Partir de l'usager : l'habitant ? Oui, mais pas uniquement, les professionnels, les familles, les proches, les visiteurs... Donner de la qualité de vie, de la qualité de travail. Rendre un lieu chaleureux et de fait vivant. Le parcours n'est pas fini à l'Ensolelhada mais nous avançons plus sereinement avec des outils qui nous permettront de finaliser les projets en cours et de mener ensemble d'autres projets pour le mieux-être de tous. Au-delà de l'accompagnement auprès des usagers, Magalie m'a accompagnée et encouragée dans mon changement de poste avec un travail sur mon positionnement et mon organisation, elle m'a permis de grandir et de cheminer. Cette expérience a été très riche en enseignements et en échanges, aujourd'hui mes démarches font toujours écho à ce partage. Un grand merci à MAGALIE pour cette rencontre humaine et à très vite pour de nouveaux projets !"
Laurence Pinaud.
Directrice du Pôle Accueil spécialisé ADAPEI 79
Directrice de pôle
//////////
La qualité de vie résidentielle en Maison d’Accueil Spécialisée repose sur l’adaptation des espaces et des mobiliers aux besoins des personnes et des professionnels.
A titre expérimental, j’ai missionné Magalie pour piloter un projet de réadaptation de 4 lieux de vie.
C’est dans l’objectif d’introduire une dimension esthétique, au-delà de la fonctionnalité de l’espace, que j’ai fait appel à ses compétences.
En s’appuyant sur sa méthode de design thinking, elle s’est tout d’abord immergée dans le fonctionnement de la MAS. Par son dynamisme et son professionnalisme, elle a suscité l’intérêt des professionnels pour la démarche.
En les associant à ses réflexions créatives et en mobilisant une équipe pluridisciplinaire, Magalie a élaboré une proposition pour chaque unité. C’est à partir du nom de chacune qu’elle a créé une ambiance, en assemblant des couleurs, des matières, des aspects et des formes. Les besoins singuliers de chaque personne ont été articulés avec ceux du collectif. C’est non seulement l’aménagement, mais aussi les éléments décoratifs, qui apportent cohérence et harmonie à l’ensemble.
Les solutions proposées, pratiques et concrètes, facilitent leur mise en œuvre et leur réalisation par les professionnels eux-mêmes. Je lui renouvellerai ma confiance à l’occasion d’un prochain projet d’aménagement.