top of page
salon vide + panoramique vert.jpg

ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
Inventons ou réinventons, ensemble des espaces de vie poétiques. 

//////////

OFFRE

Vous êtes directeur ou directrice d'établissement d’un EHPAD public, municipal, associatif à but non lucratif, et vous aspirez à donner du sens à votre projet d'établissement. 

Vous souhaitez répondre aux besoins de bien-vivre des habitants et des accompagnants professionnels, en améliorant leur cadre de vie et de travail ancré dans votre territoire. 

Vous souhaitez créer des environnements de vie et/ou de travail propices à l'épanouissement des liens entre les aidés et leurs aidants, que ce soit pour l'ensemble d’un nouvel établissement, lors de la rénovation d’unités de vie, de pôles d'activités et de soins adaptés, ou encore dans la création d’espaces de ressourcements et /ou de liens sociaux.

Vous êtes ouvert et curieux à la méthodologie design. Vous êtes prêt à questionner vos façons de faire et vous souhaitez partager cet état d’esprit avec vos équipes.

GRAPHISME Bleue-05.png

Je vous accompagne...

//////////

De l’idée au plan d’action d'un projet de création ou de rénovation d'un lieu de vie, en engageant activement les usagers de l'établissement. 

 

L’approche Aimotif s’appuie sur :

  • La compréhension approfondie de l'identité des usagers, de l'usage des lieux et du confort sensoriel 

  • L'intégration de la culture du territoire, en tenant compte de ses habitants et de son ancrage local

  • L'accompagnement de l'équipe pluridisciplinaire dans la transformation du lieu, en garantissant une cohérence de projet qui respecte et valorise l'identité et le bien-être des usagers tout au long du processus.

  • La collaboration avec les professionnels internes ou externes de votre choix pour assurer la cohérence technique, économique et sécuritaire du projet.​

Mme Beylot a saisi l’appel à projet

« Prenons soin de ceux qui soignent »

de La Fondation des Hôpitaux pour transformer un ancien logement de fonction de direction en Maison des soignants

L’objectif était d’aménager un lieu chaleureux, ressourçant et accueillant pour tous les accompagnants professionnels de l’établissement, reflétant la culture de la Charente. 

LA MAISON DES SOIGNANTS

EHPAD - LA CITADELLE - LA COURONNE

GRAPHISME Bleue-05.png
GRAPHISME Bleue-05.png
Accompagnement
QUESTION

• SABRINA  BEYLOT•
Directrice de EHPAD La Citadelle - La couronne ( 16)

Très bonne expérience car c'était une grande première de travailler avec un designer. Le résultat de l'étude portée est très apprécié des équipes.

Plan de travail 5 copie 15_4x.png

"L'EHPAD Font Douce est constitué de 7 unités.

3 unités sont totalement neuves et, selon moi, sont très empreintes de culture sanitaire. Une 4eme unité a été rénovée par le CH d’Angoulême en gardant ce style hôpital. A la décision de rénover les 3 unités d'hébergement restantes, il fallait s'engager dans une approche plus domiciliaire tout en gardant une cohérence globale.  Et s'agissant d'une première expérience pour le CHA, il semblait important de se faire accompagner. " Patrick Devienne

RÉNOVATION DE 3 UNITÉS DE VIE

EHPAD FONT-DOUCE - CH ANGOULÊME

Les 3 étapes phares de l’accompagnement de projet …

La méthode de design Aimotif s’adapte aux besoins de votre projet, en s’appuyant sur ces 3 étapes clefs : 

  • ETAPE 1 – IMMERSION IN SITU

Observation, compréhension, atelier d’intelligence collective avec les différents comités d’usagers de l’établissement (habitants, professionnels, familles...), en fonction de l’objectif établi ensemble au démarrage de l’accompagnement. 

  • ETAPE 2 – CO-DESIGN 

Avec les comités d’usagers volontaires, nous faisons émerger des scénarios d’usages des lieux, auxquelles donner vie en les testant sur le terrain.

  • ETAPE 3 – CREATION DU LIVRABLE : CAHIER D’IDEES. 

Ce livrable traduit les idées identifiées aux étapes 1 et 2 en propositions concrètes qui répondent aux besoins de votre projet : il est un guide précieux pour la continuité du projet. Il est l’histoire illustrée que le futur lieu racontera.

MISSION

Je recommande l'agence AIMOTIF aux porteurs de projet de création, rénovation de structure d'hébergement pour personnes âgées. 

Mme HALLEY est restée à l'écoute des résidents, des équipes et des responsables du pôle.

Enthousiaste, elle a su embarquer tout le monde dans le projet.

• PATRICK  DEVIENNE •
Attaché d’Administration Hospitalière - pôle personnes agêes - CH ANGOULÊME

Poursuivons l'histoire ensemble…  

//////////

Après la présentation du Cahier d'idées, il est possible de prolonger l’ accompagnement dans la mise en œuvre des idées que vous souhaitez concrétiser, à votre rythme.

GRAPHISME Bleue-05.png

Plusieurs temps d'immersion et de mobilisation sur trois mois ont donné naissance à un cahier d'idées, guide des transformations à venir à l'EHPAD ENSOLEILHADA.  Aujourd'hui, j'accompagne Audrey Steivenard, Coordinatrice de Vie Sociale et d'Hébergement,  à concrétiser les changements dans chaque espace même à distance.

TRANSFORMATION DES ESPACES DE LIEN

EHPAD ENSOLEILHADA  - SERVIAN (34)

J’inspire, je fédère et j’anime votre équipe projet pluridisciplinaire par ma culture créative et de cheffe de projet Design. 

La création et/ou la rénovation de votre établissement devient notre projet commun, pour impacter véritablement le bien vivre des personnes âgées et de leurs aidants.

Un besoin, une question ? Contactez-moi !

bottom of page